Construction générale, Préfabrication,

Centrale modulaire préfabriquée, Grise Fiord

Grise Fiord, située à 1 140 km au nord du cercle polaire arctique, est la région habitée la plus au nord du pays. Difficile d’accès, Grise Fiord est l’une des régions où la température est la plus basse au monde. Le climat et les délais serrés en raison d’une saison de navigation très courte ont été des contraintes importantes à considérer dans la réalisation du mandat.

Localisation : Grise Fiord, Nunavut

Client : Société d'énergie Qulliq (SÉQ)

Type : Bâtiment préfabriqué

Envergure : 10 M$ et plus

Le projet en images

Le projet proposé par la Société d’énergie Qulliq (SÉQ) consiste au remplacement de leur vieillissante installation électrique alimentée au diesel par une nouvelle centrale électrique plus efficace de 900 kW, en vue d’une distribution communautaire.

En consortium avec EBC, nos équipes ont conçu, selon un modèle de conception-construction, une centrale modulaire préfabriquée de sept modules distincts rapidement assemblables.

Une partie du projet, réalisée avec Tardif Métal, filiale du Groupe SM Tardif, consistait en la fabrication de la structure d’acier, des pieux, du plancher, des murs, des colombages et du revêtement intérieur et extérieur.

SM Construction a ensuite réalisé les travaux architecturaux. L’équipe s’est également chargée d’installer les quatre génératrices de la centrale.

 

 

 

SM Construction et Pagui, filiales du Groupe SM Tardif, ont effectué les travaux mécaniques, électriques, de CVAC et de plomberie. Pagui a également fourni tous les services de télécommunication de la centrale dont l’installation du câblage informatique, du câblage de fibres optiques et des caméras de surveillance.

Une fois la construction, le pré assemblage et les tests terminés, la centrale a été démontée et transportée par bateau jusqu’à Grise Fiord.

En recourant à l’approche modulaire, les sept modules ont pu être réassemblés sans reprise de travaux ce qui a permis à l’équipe de limiter le temps de mise en service.

La demande de notre client a été respectée avec brio. L’échéancier a été devancé d’un an et les coûts ont été grandement réduits grâce aux choix judicieux des partenaires.