Réhabilitation Saint-Antoine, Montréal

Dans ce projet de réhabilitation de site, SM Construction a effectué la gestion complète du projet en tant que maître d’œuvre.

Localisation : Montréal, Québec

Client : Imperial Oil

Type : Station-service

Envergure : 1 M$ - 5 M$

Le projet en images

Nos équipes se sont entre autres chargés de l’excavation, de la mobilisation et de la démobilisation d’équipements divers (pelle hydraulique, machinerie lourde, foreuse, bois et outils), du suivi archéologique, des travaux d’arpentage, de la gestion des eaux, de la reconstruction d’un muret de soutènement et bien plus encore.

Le site, occupé par une ancienne station-service ESSO, devait subir une réhabilitation environnementale par excavation. Ces travaux de grande envergure ont impliqué l’excavation et la disposition hors site de 11 500 tonnes métriques de sol contaminé par des hydrocarbures jusqu’à 12 mètres de profondeur.

Le projet incluait également l’installation d’un mur berlinois, l’assèchement de l’excavation par rabattement de la nappe d’eau souterraine à l’aide de pointes filtrantes installées par forages ainsi qu’un suivi archéologique des travaux.

 

Un défi particulier à ce chantier était l’utilisation simultanée de plusieurs équipements de machinerie lourde dans une excavation profonde de petite superficie sur un terrain situé à une intersection de rues à circulation intense.

Aussi, l’utilisation d’une pelle longue portée pour sortir les sols excavés ainsi que la gestion des eaux en condition profonde représentaient des contraintes majeures qui ont tous été gérées de main de maître par notre équipe chez SM Construction.